L'insémination artificielle avec de la semence réfrigérée ou congelée, et les possibilités rapides de transport en Belgique, rendent possible le choix parmi un grand nombre d'étalons en Belgique, en Europe et dans le monde entier. Il n'est plus nécessaire d'utiliser un étalon proche de la jument et de la servir naturellement, la semence peut être expédiée de n'importe où dans le monde.
Les qualités et particularités des étalons sont publiées dans notre catalogue, dans les magazines équestres ou sur Internet, et de nombreux étalons sont souvent présentés lors des journées portes ouvertes des haras ou des shows d'étalons. Cela peut faciliter le choix d'un étalon pour votre jument, car les informations sont facilement accessibles, mais cela peut aussi le compliquer, car il y a tellement d'étalons parmi lesquels choisir que vous n'avez que... l'embarras du choix !
Lorsque vous choisissez un étalon, vous devez prendre en compte de nombreux attributs tels que le tempérament, la conformation, le type, la couleur et les capacités, mais vous devez avant tout penser à votre jument et au type de progéniture que vous essayez de produire, ainsi qu'à la discipline dans laquelle vous souhaitez l'utiliser. Examinez les points forts et les points faibles de votre jument tels que sa conformation, sa taille, son type et son tempérament, voyez ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas afin de pouvoir choisir un étalon avec des attributs qui ne répéteraient pas les faiblesses ou les défauts de votre jument.

Pour certains, il est habituel de "faire de l'eau tiède en mélangeant de l'eau chaude et de l'eau froide". Par exemple, si votre jument a un jarret très droit, ils choisiraient un étalon avec un jarret coudé dans l'espoir que le poulain puisse se retrouver à mi-chemin entre les deux. Inversement, si votre jument a une caractéristique exceptionnellement bonne, vous pourriez penser pouvoir prendre un risque en choisissant un étalon qui n'est pas bon dans ce domaine, mais qui a d'autres attributs qui vous plaisent. Par exemple, si votre jument a un super tempérament et que l'étalon est connu pour être un peu excentrique, mais qu'il a une conformation et des capacités fantastiques, vous pourriez envisager de prendre un risque et l'utiliser. Ne le faites pas. Ou plutôt, nous vous conseillons de ne pas le faire s'il s'agit d'un critère parmi les plus importants à vos yeux.
Nous vous conseillons d'analyser vos objectifs, le marché dans lequel vous évoluez, et de choisir les étalons qui correspondent au type de progéniture que vous essayez de produire. S'il a les mêmes qualités que votre jument, et que ce sont des qualités importantes pour vos objectifs, tant mieux. Vous augmentez les chances d'obtenir un produit conforme à vos attentes. Ne transigez pas sur les qualités importantes pour vos objectifs, même si votre jument les possède. Vous pouvez avantageusement sélectionner plusieurs étalons qui possèdent les qualités que vous attendez, et pour établir votre choix final, jetez un oeil critique sur les défaut de l'étalon et comparez les à ceux de votre jument, écartez enfin les étalons qui cumulent les défauts identiques à ceux de votre jument. En pondérant les critères de choix, et en étant intransigeant dans les choix de ceux qui sont les plus importants à vos yeux, vous avancerez plus vite dans la sélection génétiques de vos produits.
Beaucoup de gens disent que la jument est plus importante que l'étalon car elle fournit génétiquement plus de caractéristiques et d'aptitudes à la progéniture. Nous pensons qu'il est surtout plus facile de se tromper de jument que d'étalons. En effet, les éleveurs auront la plupart du temps accès à des étalons de haut niveau génétique, alors qu'il est plus compliqué d'élever avec de bonnes mères, qui sont généralement difficile à acquérir. Le transfert d'embryon change un peu cette idée, et c'est très bien. Il est désormais possible d'acheter un embryon d'une bonne jument, pour débuter l'élevage sur de bonnes bases. Lorsque la qualité de la jument est insatisfaisante, il est fort probable que le meilleur étalon ne puisse à coup sûr produire de bons poulains avec elle. Il est donc très important de garder un oeil très critique sur ses propres juments, plutôt que d'hésiter entre les 3 meilleurs étalons qui répondent à vos critères.

Pour de nombreux éleveurs, le pedigree de l'étalon est très important, surtout lorsqu'il s'agit de vendre de jeunes animaux, un étalon à la mode nommé comme père peut rendre le jeune plus attrayant pour un acheteur ou pour le présenter dans une vente aux enchères. Cependant, spéculer sur un nouveau jeune étalon peut être une chose très gratifiante à faire, car vous pouvez l'utiliser et avoir une descendance avant tout le monde.
Enfin, les studbooks définissent des normes de sélection pour la race, y compris des critères de conformation, de tempérament, de santé et de performance. Ces normes sont utilisées pour évaluer la qualité des animaux et pour orienter les programmes d'élevage. Le livre des origines dans lequel l'étalon est enregistré ou autorisé à produire des poulains peut donc également être important à analyser. Les approbations dans les studbooks sont importants pour empêcher l'utilisation d'étalons de mauvaise conformation et de mauvaise capacité pour la reproduction, car avant l'approbation, les étalons subissent un examen vétérinaire variable selon les stud-books, qui peut inclure des radiographies, endoscopies, examen locomoteur, spermogramme,... pour s'assurer qu'ils n'ont pas de problèmes congénitaux qui peuvent être transmis aux poulains et qu'ils sont fertiles. Les différents stud-books ont des protocoles différents, et certains sont parfois plus stricts que d'autres sur certains critères. Les avis des stud-books peuvent être très utiles lors du choix de votre étalon.
Ajouter un commentaire